Serment de Vincennes 1960

Le serment de Vincennes est un engagement pris par les militants laïques en 1960, en opposition à la Loi Debré (1959) qui institutionnalise les subventions de l’Etat aux établissements d’enseignement privés. La mobilisation contre le dualisme scolaire au sein de la république est spectaculaire : dès l’été 1959, alors que la loi est en préparation, des manifestations d’envergure sont organisées, et le Comité National d’Action Laïque (CNAL) lance au début de l’année 1960 une pétition « contre la loi scolaire anti-républicaine » qui recueille près de 11 millions de signatures. Le rassemblement du 19 juin 1960 à Vincennes réunit 400 000 personnes. Henri Fauré, président de la Ligue, lit le « serment solennel des laïques de France de restaurer les principes républicains ». 

« Nous sommes 10 813 697 faisant le serment solennel : De manifester en toutes circonstances et en tous lieux leur irréductible opposition à cette loi contraire à l’évolution historique de la Nation ;

De lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation ;

Et d’obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’Ecole de la Nation, espoir de notre jeunesse »

Période : 1945-1966 : La décentralisation culturelle
Térritoire : Val-de-Marne